Le shaper

Ma découverte du surf

J’ai appris à surfer en 1998, à l’époque où d’autres jeunes de mon âge se mettaient au football.

Pour la découverte de cette pratique, j’ai eu la chance d’être accompagné par Ronan Chatain sur le mythique spot de La Torche. D’ailleurs, je tiens à le remercier pour m’avoir appris à observer et appréhender l’océan, et faire mes premières glisses …

Mes parents aussi m’ont aidé en me motivant pour apprendre le surf.

Plus tard, vers mes 15 ans, lors de sessions dans le Cap Sizun, avec mon oncle Jeannot, j’ai appris la base et les rudiments d’une réparation ainsi que la catalyse.

Mon premier surf trip

Puis, de nombreuses années plus tard, vers mes 21 ans, j’ai organisé mon premier « surftrip » sur la côte espagnole : de Mundaka jusqu’au Portugal, en passant par des spots mythiques comme Nazaré.

Sur ma route, parachuté sur un spot emblématique de Galice, j’ai pu travailler à mon compte pour réparer des planches abîmées en échange d’un logement au sein d’un surfcamp sur place.
Grace à la période d’arrière-saison, j’en ai profité pour assister et profiter des premières houles solides.

J’ai découvert ces paysages magnifiques, et j’ai roulé ma bosse sur quelques lieux emblématiques de la culture surf en quête de vagues parfaites, toujours plus loin.

Surf et art

Parallèlement au surf, j’ai suivi des études aux beaux-arts de Quimper et à Nantes, en arts appliqués.

Ce parcours m’inspire au quotidien dans mes créations : comment appliquer l’art dans les créations ? Comment transformer et utiliser les couleurs, les graphismes, les formes ? Je sais que cette formation restera toujours ma source d’inspiration pour concevoir et imaginer une nouvelle planche.

Moi et le shape

Si aujourd’hui, je me lance dans le shape et la réparation, c’est aussi grâce à l’aide et à l’amitié « d’anciens  » ainsi que d’autres ; des bons surfeurs bretons rencontrés au gré des voyages, de véritables pionniers de ce spot légendaire : la Torche.

Ils m’ont transmis, par chance, les gestes fondamentaux pour shaper, appréhender, construire et penser les volumes : étudier l’hydrodynamique.

 

Inspiré par un shaper australien des années 70’s -80’s (Terry Fitzgerald) j’ai pu constater que ses planches très flottantes, surcotées, prennent beaucoup de vitesse… Faciles à la rame notamment dans le clapot et la houle moins rangée.

En 2017, j’ai élaboré et fabriqué mes premières planches en m’inspirant de volumes généreux qui peuvent être parfois très utiles en Bretagne, selon les conditions.

 

Il m’a également fallu chercher comment adapter les carènes de l’époque à celles que l’on peut trouver aujourd’hui, qui sont l’aboutissement de nombreuses évolutions successives.

Ma vision

Aujourd’hui, pour la conception de mes shapes sur-mesure, je tiens compte du gabarit, de la taille, du poids, du niveau sportif approximatif et des vagues recherchées.

Mes planches de surf sont conçues pour un maximum de durabilité. Aussi, je m’intéresse aux teintes, couleurs et graphismes afin d’apporter une personnalisation pour le surfeur.

Bienvenue à l’atelier !